J’ai eu des relations non protégées. Dois-je prendre des mesures?

Ungesch& Si vous n’utilisez pas de préservatif ni de de PrEP, vous n’êtes pas protégé(e) contre le VIH lors de relations vaginales ou anales.

« PrEP = Prophylaxie Pré-Exposition. Il s’agit de comprimés qui permettent de se protéger contre le VIH. Des informations détaillées sont disponibles sous www.myprep.ch

Ces relations sexuelles se sont déroulées avec votre partenaire et vous savez qu’aucun de vous n’a de rapports avec d’autres personnes? Vous avez exclu toute infection par le VIH au moyen d’un test de dépistage au début de votre relation? Alors vous n’avez pas pris de risque par rapport au VIH.

Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés avec quelqu’un d’autre, clarifiez le risque encouru. Vous devrez peut-être réagir immédiatement.

Si la situation à risque remonte à quelques jours ou semaines et que vous avez maintenant des symptômes grippaux, cela pourrait indiquer une primo-infection par le VIH. Dans ce cas aussi, vous devez réagir immédiatement et vous adresser à un médecin ou à un centre de conseil.

Si vous avez des doutes ou des questions, adressez-vous à un centre de conseil (lien) pour déterminer s’il faut un test de dépistage du VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles (IST).