Vous vouliez répondre « Oui »,
mais vous avez cliqué sur « Non » ?

Cliquez ici pour revenir au manifeste.

Faire passer
le mot

Recommander le manifeste

disent oui au manifeste LOVE LIFE

Filter:

Tests de dépistage et centres de conseil

Si vous avez des questions, des incertitudes ou si vous soupçonnez avoir contracté une infection au VIH ou par une autre IST, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel, qui vous donnera des conseils personnels. Vous saurez si vous devez faire un dépistage VIH ou des examens plus approfondis.

Les centres VCT (Voluntary Counselling and Testing) sont des centres anonymes qui appliquent les recommandations de l’OFSP en matière de conseil et de dépistage volontaire du VIH. Les personnes se rendant dans ces centres sont assurées d’obtenir des conseils individuels sur leur cas particulier. Certains centres sont spécialement dédiés aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ou aux migrants. De nombreux centres VCT proposent également des tests pour dépister d’autres infections sexuellement transmissibles.

Cas d’urgence

Si vous venez de vivre une situation à risque, vous devez contacter immédiatement un centre de conseil PEP pour savoir si un traitement d’urgence est recommandé. La PEP (en français prophylaxie postexpositionnelle) est une mesure essentielle pour réduire le risque d’infection. Si vous commencez un traitement d’urgence dans les 48 heures suivant l’exposition au VIH, le plus tôt possible étant le mieux, vous aurez de meilleures chances de ne pas contracter ce virus. Le traitement d’urgence PEP n’est disponible que dans certains centres, qui sont en général rattachés aux grands hôpitaux. Les points de contrôle pour les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, proposent également une PEP.

Le test du risque vous permet d’évaluer plus facilement si vous devez vous rendre dans un centre PEP.