Vous vouliez répondre « Oui »,
mais vous avez cliqué sur « Non » ?

Cliquez ici pour revenir au manifeste.

Faire passer
le mot

Recommander le manifeste

disent oui au manifeste LOVE LIFE

Filter:

Sex? Mais bien sûr!

Les règles du safer sex

Pratiquer le safer sex est la meilleure façon de se protéger contre le VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) et de préserver ses partenaires :

1. Pas de pénétration sans préservatif (masculin ou féminin).

2. Pas de sperme, pas de sang menstruel dans la bouche.

3. Consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes grippaux après des rapports non protégés ou de démangeaisons, de sensations de brûlure, d’écoulements ou de troubles au niveau des parties génitales.

Un préservatif protège très bien contre le VIH en cas de pénétration (vaginale ou anale). Il est recommandé d’utiliser les préservatifs portant le label de qualité OK. Le respect des règles du safer sex réduit aussi fortement le risque de contracter une autre IST. A la différence du VIH, ces maladies peuvent cependant également s’attraper lors de rapports sexuels oraux, par contact avec la peau ou lors du partage d’accessoires sexuels. Il faut donc désinfecter soigneusement les jouets sexuels avant toute utilisation et consulter immédiatement un médecin en cas de démangeaisons, de sensations de brûlure, d’écoulements ou de troubles au niveau des parties génitales.

Le safer sex dans une relation

Lors de toute nouvelle relation, il faut se protéger du VIH en respectant les règles du safer sex pendant les trois premiers mois. A l’issue de cette période, les partenaires pourront renoncer au préservatif à condition que le résultat du test VIH soit négatif pour tous les deux.

Pour se protéger d’autres infections sexuellement transmissibles, les deux partenaires devront aller chez le médecin en cas de troubles au niveau des parties génitales. En cas d’IST, il faudra en informer le/la partenaire fixe : Les deux partenaires pourront alors être traités et éviter de se contaminer à nouveau mutuellement (effet ping pong).

Infidélité

Les partenaires doivent s’engager à respecter les règles suivantes en cas d’infidélité : safer sex avec le/la partenaire occasionnel/le et, en cas de rapports non protégés ou de problème avec un préservatif, information du/de la partenaire fixe. Si les partenaires ne sont pas sûrs de pouvoir respecter ces règles, mieux vaut qu’ils continuent de pratiquer le safer sex. Après un rapport sexuel à risque en dehors de la relation fixe, il est important d’agir vite et bien en se faisant conseiller et en se soumettant à un test.